Ce qu'il faut savoir sur l'hypnose

Définition

L'hypnose est un état très naturel dans lequel on accède à une partie de nous-même qui nous échappe, nommée l'inconscient. Cet état permet au cerveau de réaliser ce qui lui est dit sans la censure du conscient. Pour autant, vous restez bien conscient et continuez de garder le contrôle.
Vous avez tous déjà expérimenté cet état très familier sans le savoir, notamment par la rêverie, la perte d'attention, les "absences",...


Cet état permet d'accéder beaucoup plus aisément à l'apprentissage et au changement. Il agit sur vos comportements, vos émotions, votre point de vue sur la réalité...

 

Historique

L'hypnose existe depuis des millénaires dans de nombreuses traditions et cultures anciennes. C'est en 1778 qu'elle arrive sous sa forme moderne à Paris.
Elle est ensuite utilisée par deux médecins, dont Bernheim, l'inventeur du Placébo, pour soigner leurs patients.
En parallèle, l'hypnose se développe à travers le monde, par Pavlov et Milton Erickson.

Aujourd'hui, l'hypnose est employée dans de multiples domaines, comme la publicité, la politique, le management,...
Elle est également de plus en plus utilisée dans le milieu médical pour les accouchements, les anesthésies, la gestion du stress,... Un établissement de santé français sur deux utilise l'hypnose.

Le fossé se creuse entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique, qui sont deux disciplines totalement différentes.