A quel âge ?

La tranche d'âge la plus adaptée pour pratiquer l'hypnose auprès d'un public d'enfants est de 6 à 14 ans (âge variable selon l'enfant). En effet, c'est un période pendant laquelle les enfants sont très proches de leur imaginaire et qui fait que, lorsqu'ils jouent à la poupée ou aux pirates,  ils ne font pas que jouer mais incarnent pleinement leur personnage.
Passé cet âge, la séance se rapprochera plus d'une séance pour adulte.

Pour les bébés, le travail se fera à l'aide de la communication connectée.

L'hypnose pour quoi ?

Elle a deux actions principales :
        - L'une à visée relaxante
        - L'autre à visée thérapeutique 

Nous nous intéresserons ici à l'hypnose à visée thérapeutique. (Même si l'hypnose à visée relaxante peut être pratiquée également.)

 

Les champs d'application :

- L'énurésie, l'encoprésie

- L'angoisse

- Les phobies (animaux, piqûres, eau, scolaire, transports,...)

- Le manque de confiance et estime de soi

- Le bégaiement

- La gestion des émotions (tristesse, colère, peur,...), du stress

- Les difficultés d'apprentissage, orthographe, mémoire
- Les troubles en "dys" (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie,...)

- Les troubles de l'alimentation

- Les troubles du comportement

- Le coaching scolaire
- Les problématiques de peau

- Les manies, tocs, tics

- La succion du pouce, ronger les ongles

- Les difficultés d'endormissement, cauchemars, terreurs nocturnes

- ...

 
Le déroulement de la séance
Un entretien a lieu en début de séance en présence du parent afin d'échanger sur la situation et de connaître l'objet du rendez-vous. L'adhésion et la motivation de l'enfant sont indispensables et justifient la nécessité de bien lui expliquer au préalable la raison et l'objet de la rencontre.

Comme pour une séance adulte, c'est l'enfant qui détermine l'objectif de la séance. En effet,  les changements ne se feront que si l'enfant le désire vraiment.  Ainsi, si votre fils se complaît dans son comportement colérique,  inutile de prendre rdv.  Ce n'est pas en l'hypnose que vous trouverez la possibilité de faire de votre enfant un enfant modèle.....

Avec les enfants,  l'induction hypnotique est très souvent inutile et le travail se fait plutôt par l'usage des jeux de rôles,  des contes, du dessin, des représentations, .... C'est donc tout à fait ludique pour l'enfant,  qui,  en règle générale,  passe un très bon moment!

Le nombre de séances
Comme pour les adultes,  il est difficile d'évaluer à l'avance le nombre de séances nécessaires.  Très souvent,  3 séances maximum suffisent pour une problématique simple. 
Cependant,  il est fréquent qu'une première séance soit nécessaire afin de faire connaissance et créer un lien,  avant de commencer réellement à travailler sur la problématique.

La partie de séance qui se déroule seule avec l'enfant est enregistrée avec accord du parent. Elle dure environ 45 minutes.

Le debrieffing n'est pas toujours nécessaire.  Il appartient à l'enfant de partager ou non son expérience avec son ou ses parent(s).  Le thérapeute s'engage à respecter la confidentialité,  sauf en cas de situation imposant le contraire.