Notamment à cause de l'hypnose de spectacle, certaines personnes entretiennent de fausses croyances au sujet de l'hypnose. Voici donc les réponses aux questions que vous pouvez vous poser :

 

L'hypnose ericksonienne et l'hypnose de spectacle n'ont en commun que le mot "hypnose" !

Alors que l'hypnose ericksonnienne vise à aider la personne à prendre le pouvoir sur elle-même, l'hypnose de spectacle consiste à prendre le pouvoir sur la personne.
De plus, l'élément que les médias omettent de vous dire est que, avant son show, l'hypnotiseur choisit LA personne, qu'il va bien "préparer" avant. Il a besoin de personnes  dites très "réceptives". Dans le cas contraire, son numéro risquerait d'échouer.

 

Tout le monde est hypnotisable !

Vous êtes déjà parti dans vos pensées, vous avez déjà été "absorbé" dans un film, il vous est déjà arrivé de ne pas suivre tout le chemin que vous avez parcouru en voiture alors que vous conduisiez,... tous ces phénomènes confirment que vous avez déjà été en état d'hypnose et que, par conséquent, vous faites partie des 100% de personnes qui sont hypnotisables ! Il n'y a pas de personnes non hypnotisables, mais d'éventuelles résistances à lever pour y parvenir.

 

On ressort toujours d'un état d'hypnose!

Comme on ressort toujours de ses pensées ou d'une rêverie, on ressort toujours d'un état d'hypnose. Il se peut que vous vous sentiez encore un peu "endormi" dans les premières minutes qui suivent la séance, en fonction de l'expérience vécue et de la profondeur de l'état, mais, rassurez-vous, vous retrouverez très vite votre état habituel.

 

Le conscient reste toujours présent pour veiller sur vous.

Bien qu'il se mette quelque peu en veille pour laisser une plus grande place à votre inconscient, votre conscient est toujours prêt à intervenir en cas de besoin.

 

Vous gardez le contrôle sur vous et vos actions.

Votre inconscient, qui, ne l'oublions pas, vous fait respirer, vous aide à cicatriser, automatise vos apprentissages,... peut être considéré comme un allié, un ami. Il ne fera donc que ce qui lui semble bon pour vous, selon les croyances et valeurs qui vous sont propres.

 

Votre inconscient fera que ce qu'il a envie de faire.

S'il estime que tel ou tel changement risque de ne pas vous être favorable, l'inconscient ne prendra pas le risque de le mettre en application.

 

Ce que vous risquez de pire est de ne pas ressentir le changement!

Bien que le changement soit systématique après une séance d'hypnose, il se peut que vous ne le perceviez pas ou très peu tellement la transition se fait de façon naturelle.

 

L'élément indispensable pour la réussite de la séance : votre motivation!

L'hypnose n'étant pas de la magie, elle ne peut s'opérer qu'avec votre collaboration et surtout, avec une bonne dose de motivation! L'absence de motivation peut être préalablement travaillée en séance.